Qui sommes-nous

 

Attiré par le commerce international et le monde de la logistique,  licencié en droit, en droit maritime et en droit des transports ainsi qu’en notariat,  Filip MELIS a débuté sa carrière en 1995 comme avocat au Barreau de Bruges.

Dès le début il s’est concentré sur le droit commercial, spécifiquement sur les questions liées au transport (intermédiaires dans le commerce international et la logistique, les différents modes de transports, le droit des assurances, …), aux affaires commerciales (rédaction des contrats et des conditions générales, litiges commerciales, …) et aux entreprises en difficulté (loi relative à la continuité des entreprises, loi sur les faillites,…).

En vue d’une coopération internationale, il a élaboré au cours des années un réseau de correspondants étrangers spécialisés avec qui il entretient des relations directes et personnelles. 

Il a participé, en Belgique et à l’étranger, à de nombreux colloques sur le droit des transports dans toute son étendue et il a rempli des missions d’enseignement en la matière.

Inscrit sur la liste des curateurs auprès du Tribunal de Commerce de Gand, Section Bruges depuis 1997, il se consacre aux discussions relatives aux entreprises en difficulté.


 

Présentation

Une alliance tenant à la reconnaissance mutuelle.

 
AdvFMelis-001b.jpg


Passionnée par le droit international en général et le droit maritime et des transports en particulier, Emma TAMSIN a terminé ses études de droit à l’Université de Gand par un semestre à l’Auckland University en Nouvelle-Zélande et a obtenu un master complémentaire en sciences maritimes auprès des Universités de Gand et d’Anvers.

Dès ses études, elle a commencé sa formation comme avocat au Barreau de Bruges où elle s’est consacrée au droit des transports au sens le plus large (dommages aux marchandises, droit des assurances, réglementation relative à la lutte contre la fraude sociale, droit des saisies, …). 

Ayant un intérêt personnel pour les activités portuaires, elle a suivi un enseignement en gestion des ports lui permettant de traiter aujourd’hui toutes les questions liées au droit des entreprises et au droit des transports.


 

Originaire d’Ostende et avec un grand-père employé par la Régie des Transport Maritimes de l’époque, on comprend d’où Laurent SAMYN tient son attrait pour le monde maritime et le transport en particulier.

C’est la raison pour laquelle il a – après ses études de droit et pendant sa formation comme avocat aux Barreaux de Gand et de Bruges – obtenu un master en sciences maritimes, complété d’un enseignement en gestion des ports.

Après avoir exercé dans des domaines juridiques divers, il se consacre aujourd’hui principalement au droit des transports ainsi qu’à toutes les facettes du droit des entreprises – de la facture à la faillite.

Il a ainsi été admis en 2015 sur la liste des curateurs auprès du Tribunal de Commerce de Gand, Section Bruges.


 
IMG_20190823_165855b.jpg
 

Nos valeurs

Nous avons la conviction que seuls des collègues se sentant biens dans leur propre peau peuvent rendre les clients heureux. 

C’est pourquoi nous avons décidé d’analyser et de réorienter notre propre façon de travailler ensemble, pour que la relation avec nos clients et nos partenaires reflète notre façon de travailler dans le cadre d’une coopération quotidienne.

Nous souhaitons – par notre désir d’authenticité dans les rapports humains – vous faire partager notre passion et notre engagement pour notre profession et vous accompagner dans une relation durable et pérenne.

Sera ainsi fondée une alliance tenant à la reconnaissance mutuelle et au respect fondamental pour l’autonomie et la particularité de tous, renforcée par le haut niveau de spécialisation de chacun dans son domaine…

Chaque progrès est le résultat des différentes forces positives qui interagissent. 

Par conséquent, il était pour nous évident d’adopter le symbole « somme » comme signe dynamique pour concrétiser notre addition d’énergies inépuisables.

 
AdvFMelis-101.jpg

Filip, Emma en Laurent